Tableaux et peintures
Nous rachetons des objets de ce type
Un tableau est la plupart du temps une œuvre réalisée sur une surface plane entourée d’un encadrement. Le support peut-être de différentes matières mais bien souvent sont en bois ou en toile sur lequel nous allons apposer des couches de peinture, ou bien dessiner, ou encore coller.
La création de tableau est un art ancien, déjà présent à l’antiquité Egyptienne où des panneaux de bois était enduit de plâtre. Si cet art a évolué au fil des siècles chez les Grecs, les Romains, puis bien d’autres, c’est à partir du 14ème siècle en Europe qu’il se démocratise.
Ce sont les peintures qui vont prédominer dans les tableaux, avec différents thèmes. Portrait, autoportrait, nature morte, nu, animaux, paysage, scène de guerre. Nous allons aussi retrouver la peinture dans les lieux de religions afin de représenter des scènes. C’est donc en accompagnant l’histoire de l’humanité que l’art va exister et changer à travers différents courants. Le gothique, la renaissance avec certainement le tableau le plus célèbre, la Joconde de Léonard de Vinci. Le style baroque introduisant notamment des effets de clair-obscur. Le Rococo qui ornera les grandes maison Parisienne à la fin du règne de Louis XIV et ce jusqu’à la Révolution française. Où commencera le Romantisme avec par exemple « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix ou encore « Le désespéré » de Gustave Courbet où l’artiste exprime une émotion de désespoir et de peur réaliste qui est atypique du courant.
C’est tout naturellement le réalisme qui lui succède avec en tête de fil Gustave Courbet, mais aussi d’autres peintres très connus comme Manet ou Champfleury. Il est suivi par le courant peut-être le plus connu et le plus apprécié du grand public, l’impressionnisme avec des peintres non-moins célèbre comme Auguste Renoir ou Claude Monet, qui nous font apprécier leurs tableaux par des jeux de couleurs et de lumières. Ce courant pillé de la peinture contemporaine sera suivi par des courants beaucoup plus récents que l’on connait bien, comme le cubisme avec Pablo Picasso ou encore Georges Braque, le surréalisme avec Salvator Dali et le Pop Art avec Andy Warhol.
Les tableaux sont toujours très recherchés, quelque soit le courant, la technique ou encore les matériaux utilisés. Aquarelle, encres, gouache, acrylique, peinture à colle, peinture à l’huile, pastel, encaustique, ce qui fera la valeur d’un tableau est son état, sa rareté et bien entendu la côte de l’artiste.
Vous avez un objet de ce type à vendre ?
Tableaux, peintures, avec ou sans cadre, nos antiquaires sont à votre disposition pour parler de votre objet ! Votre antiquité est peut-etre un petit trésor, contactez-nous pour obtenir une expetise gratuite.
Contactez-nous